Introduction générale



Les troubles du comportement alimentaire sont très présents dans notre société. L'anorexie, avec la boulimie, l'obésité ainsi que l'hyperphagie sont les principaux troubles rencontrés dans les pays développés, c'est à dire en Europe occidentale et en Amérique du Nord principalement. Malgré l'absence de statistiques fiables, on estime qu'une femme sur dix ainsi qu'une petite proportion d'hommes, a souffert, souffre ou souffrira de ces troubles, et que  90% des personnes souffrant de TCA sont des femmes.  Ces troubles sont souvent accompagnés de problèmes psychologiques, tels que les dépressions, la peur, la solitude, le déni, la honte de soi et le renfermement sur soi-même.

      D'où nous viennent ces complexes?
70% des adolescents ne seraient pas satisfaits de leur corps. Ce complexe est appelé "dismorphophobie". Il conduit les personnes qui en souffrent à être persuadées d'avoir une malformation physique.En général, son attention se porte sur une partie du corps, comme les fesses, le ventre ou même les pieds!

De plus, la société actuelle joue un rôle primordial dans ces désordres alimentaires. En effet, nous avons pu constater que les personnes souffrant d'anorexie ou de boulimie, en particulier les femmes, désirent suivre un idéal physique, qui est généralement celui des mannequins filiformes, et sont obsédées par la minceur, contrairement aux personnes souffrant de sur poids, qui sont victimes de la société de consommation, avec l'apparition des "fast food", par exemple, ou des publicités d'alimentation, qui sont les principaux facteurs  d'obésité.  Mais il y en a de nombreux autres, que nous traiteront.