lundi 22 novembre 2010

La boulimie



La boulimie est un trouble du comportement alimentaire (TCA), touchant dans 70% des cas, des adolescentes et des jeunes femmes.   Celle-ci a des tendances anorexiques. Elle se traduit par la prise convulsive de nourriture associée à des stratégies compensatoires pour ne pas prendre de poids, telles que les vomissements par exemple, l'utilisation inappropriée de laxatifs ou de diurétiques et une pratique physique excessive. C'est une des formes les plus sévères des troubles alimentaires avec l'anorexie. Le boulimique ingurgite une quantité énorme de nourriture. Son cerveau va donc produire une grande quantité d'insuline, ce qui va engendrer une faim importante. Les accès de boulimie sont incontrôlables, accomplis en secret, et surviennent souvent après du stress. Les problèmes sont souvent reconnus et les remords apparaissent. Les épisodes boulimiques sont souvent dangereux pour la santé car ils entraînent une importante déshydratation, 2 à 3 des ados sur 10 ont déjà vécu des crises de boulimie. Ces crises se déroulent en deux phases:
- C'est une envie irrésistible de se "remplir" le ventre qui pousse à avaler des montagnes de nourritures , de préférence des aliments bourratifs, pour se soulager...
- Après la prise de nourriture, vient la culpabilité., suivie par l'envie d'aller se faire vomir.

La boulimie peut également entraîner l'apparition de troubles au niveau des dents, du cuir chevelu, de l'œsophage, ainsi que de très lourdes conséquences psychologiques. Les personnes atteintes de boulimie sont fortement préoccupées par leurs formes corporelles ainsi que par leur poids, qui d'ailleurs est souvent dans la normale.
Les signes inquiétants sont des fluctuations de poids ou prise de poids importante (pour les boulimies sans vomissements), mais souvent le poids reste normal, de longues absences aux toilettes après les repas, et les doigts abîmés par les vomissements répétés. Et les signes alarmants sont des caries à répétition et glandes salivaires gonflées a cause des vomissements, et de l'hypokaliémie pouvant entraîner l'insuffisance respiratoire et la mort. 


Il existe 2 types de boulimie:





- La boulimie avec vomissements ou prise de purgatifs: le sujet a régulièrement recours aux vomissements provoqués, ou à l'emploi abusif de laxatifs, diurétiques, lavements.


-  La boulimie sans vomissements ni prise de purgatifs: le sujet n'a pas recours aux vomissements ou à des méthodes purgatoires, mais utilise d'autres comportements compensatoires tels que le jeûne, ce qui se rapporte aux anorexiques.