lundi 29 novembre 2010

Influence de la société sur les restrictions alimentaires

Malgré le fait que l'anorexie et la boulimie soit souvent de graves maladies mentales, la société joue un rôle majeur sur les restrictions alimentaires. En effet, de nombreux facteurs sociaux, économiques et culturels exercent une influence sur les comportements alimentaires de tous les individus.


stars souffrant d'anorexie...

  • Les facteurs sociaux-économiques
-La mode et les stéréotypes de beauté


Dans les pays développés, la maigreur est un synonyme de richesse et de puissance. Les stéréotypes sont présents dans le monde de la mode, avec les mannequins et les célébrités, ou dans les milieux sportifs et artistiques ainsi que dans les films, en engageant des acteurs très minces, on s'assure de créer un lien entre la minceur, l'argent, le succés et le bonheur. Cependant, il est faux de croire que comme le sous-entendent les médias: la mode a engendré l'anorexie, puisqu'elle existe depuis plusieurs siècles (ex: Sissi l'impératrice). La mode ne l'a pas créé, mais elle l'encourage activement par l'intermédiaire des mannequins filiformes, qui font la moitié d'un corps "normal": le poids et les mensurations de ces femmes ont progressivement diminués depuis 1959. Les mannequins ont pour but de mettre en valeur les vêtements les plus luxueux, et donc symbolisent la beauté. En affichant ouvertement des mannequins en sous poids, les créateurs de mode savent très bien que les jeunes filles adolescentes, fragiles, seront influencées, car souvent en quête de modèles physiques. On remarque aussi une augmentation du poids moyen des femmes, particulièrement à l'adolescence. Ainsi, la réalité s'est progressivement détachée de l'idéal. il suffit de jeter un oeil sur une revue de mode d'aujourd'hui pour s'en rendre compte... De plus, dans la plupart des grands magasins, les tailles de vêtements, relativement petites, par rapport à la taille des femmes en général, créé chez celles-ci un sentiment de frustration et une sensation d'anormalité: cela accentue leur envie de perdre du poids. Les créateur de mode veulent aussi instaurer une nouvelle taille dans les magasins, qui serait du 32 ( taille d'un enfant de 12 ans)


la mode anorexique


- Publicités et régimes :  


Aujourd'hui en France, et dans tous les pays développés, les modèles de beauté sont souvent représentés par des image de minceur, voir de maigreur. Face à une importante demande, les pratiques d'amaigrissement se sont considérablement développées, conduisant parfois à de graves excèsEn effet, une grande proportion des personnes ayant des troubles du comportement alimentaire ont simplement commencé par un régime. C'est un moyen de perdre du poids très fréquent, qui est principalement influencé par les médias, en particulier par les publicités, et qui enseigne aux femmes à se sentir coupables de manger. Cependant, toutes ces manières de retrouver un corps de jeune,  encourage les individus à  perdre du poids, et pourquoi pas devenir anorexique, ou bien ,  boulimiques. Selon l'étude INCA ( étude individuelle nationale des consommations alimentaires), 23,6% des adultes déclarent suivre ou avoir suivi un régime amaigrissant.
 



- Mouvements pro-ana et pro-mia


Le mouvement pro-ana est un mouvement d'anorexiques mentales, dont les membres prétendent que leur maladie n'en est pas une , mais plutôt un mode de vie. Les personnes adhérentes à ce mouvement encouragent et incitent à la pratique de l'anorexie. Ce mouvement est associé à un autre mouvement appelé pro-mia, qui incite à la boulimie, mais il est moins répandu. Ces membre diffusent leurs idées sur internet, par le moyen de blogs, où ils tiennent des sortes de journaux intimes. Aujourd'hui on en dénombre plus de 1000 dans le monde. Avec le net, les filles souffrant d'anorexie ou de boulimie ont trouvé le moyen de se rassembler, de se soutenir et d'échanger des tuyaux pour maigrir plus vite, pour éviter de se faire repérer par ses proches, pour échapper aux analyses médicales, mais aussi des tuyaux facilitant la diète, comme " consommer seulement du céleri, des boissons gazeuses et des cigarettes". Ces mouvements se sont développés à partir des années 2000, et comprennent majoritairement des femmes. A l'aide de logiciels, elles n'hésitent pas à truquer des photos de mannequins, pour les rendre très maigres, et ainsi donner un côté "tendance" à cette maladie, potentiellement mortelle. Nous pouvons lire de nombreuses suggestions  scandaleuses sur leur site, telles que: "Avalez deux cuillerées de vinaigre, avant de manger, pour aspirer tout le gras de votre nourriture,  et buvez de l'eau, de l'eau et encore de l'eau! N'oubliez pas que si vous restez hydratées, vous risquerez moins de vous évanouir". C'est aux États Unis que ces premières communautés pro-ana et pro-mia ont vu le jour. Les pro-ana se remarquent par le port d'un bracelet rouge, entremêlé de mauve si la personne est aussi boulimique, sur le poignet droit. A la suite de la médiatisation de ce mouvement, le grand public et des organisations de santé ont participé à la fermeture de certains sites web, car, à l'image des sectes, ces sites pro-ana et pro-mia, qui prônent la maigreur à tout prix, exercent une réelle influence sur des jeunes en manque de repères. 

exemple d'un article présent dans un blog pro-ana:



La pression sociale:
La pression sociale est l'influence exercée par un groupe, sur chacun de ses membres, en lui imposant des normes dominantes en matière d'attitude et de comportement. Cette influence peut amener à des dépressions, ce qui pourra entraîner la modification du comportement alimentaire de certaines personnes, et de ce fait, conduire à des maladies psychologiques, telles que l'anorexie ou la boulimie. La principale pression sociale est liée à la pression au travail.


  • Les facteurs culturels
La religion
Les pratiques religieuses, telles que le carême pour les catholiques, ou le ramadan pour les musulmans, peuvent aussi avoir une influence sur le comportement alimentaire. Les périodes de jeûne entraînent de nombreux changements sur l'alimentation quotidienne. La fréquence des repas diminue donc, et cela entraîne un dérèglement du comportement alimentaire. Le jeûne consiste à s'abstenir de manger et de boire à partir d'une heure précise. Pendant un moi, pour le ramadan et quarante-six jours, pour le carême, le jeûneur apprend donc à maîtriser sa sensation de faim et de soif et découvre qu'il est possible de s'y conformer. Cela entraîne donc les personnes, ayant une mauvaise image d'elles même, à poursuivre ce jeûne: il peut donc perdurer et devenir habituel chez certains individus.