lundi 22 novembre 2010

I. Plutot mourir que grossir : Anorexie et boulimie, la peur au ventre

L'anorexie et la boulimie sont des troubles alimentaires influencés par de nombreux facteurs sociaux et culturels, tels que la mode, la culture ou la religion. Cependant, la société n'explique pas tout. Dans les années 70, ces troubles du comportement alimentaire étaient une maladie d'adolescente blanche aisée, dans les pays riches. Aujourd'hui, l'anorexie touche tous les âges, sexes, pays et milieux. Elle s'est mondialisée au rythme de l'occidentalisation des cultures. "On exprime de plus en plus sa souffrance par le corps" confirme Maurice Corcos, psychiatre. 

Près de sept millions de filles et de femmes souffriraient de troubles alimentaires selon un récent rapport de la National Association of Anorexia Nervosa and Associated Disorders, basée a Los Angeles. Les hommes ne sont pas épargnés: ils représenteraient 10% de l'ensemble des anorexiques et 30% de l'ensemble des boulimiques.

Nous allons voir que la société joue un rôle majeur dans ces restrictions alimentaires, par l'intermédiaire de nombreux facteurs sociaux , religieux, culturels et psychologiques. Cependant, n'oublions pas que l'anorexie, ou encore la boulimie, sont avant tout des maladies mentales: elles ne sont donc pas entièrement influencées par la société.